La France vue d'ici...

Les conseillers généraux et régionaux sont-ils encore légitimes ?

8 Mai 2014 , Rédigé par Julien DIDRY

François Holllande a annoncé au détour d’une phrase, le report des élections régionales et cantonales d'un an. Pour rappel, l’an dernier ces mêmes élections avaient été déjà reportées d’un an… On s'en doutait un peu, il y a trois ans, je signais une série d’articles “on nous aurait menti” sur le sujet.

Il faut se souvenir que la majorité précédente avait créé le "conseiller territorial" par la loi du 16 décembre 2010. Ce conseiller territorial devait être une même personne élue à la fois au conseil général (département) et au conseil régional (région). Personnellement j’y étais favorable, même si à l’époque cela ne faisait pas l’unanimité, à droite comme à gauche (cf touche pas mon poste…). Dans la série on détricote, la nouvelle majorité a abrogé ce "conseiller territorial" en 2013 pour le remplacer par un conseiller départemental. Par la même occasion ils ont reporté les élections des conseillers généraux et régionaux d’un an (de 2014 à 2015) pour se donner le temps de mettre en place cette réforme.

Aujourd'hui, sur l’austel d’un projet de fusion des régions, on envisage encore un report de ces élections d’un an (en 2016) pour se donner du temps... Soit dit en passant, quand on voit le mal pour fusionner des codecoms etc…, alors la fusion des régions, bon courage.

La suite on l'imagine. En septembre, avec les élections sénatoriales, il y a de fortes chances que le Sénat repasse à droite. Qu'en sera t-il de la réforme en cours ? En attendant le report sera voté...

Au risque d'être dans la provocation, on peut se poser la question de la légitimité de ces élus… Ils se sont fait élire pour une durée déterminée et pas pour 2 ans de plus. 

Bon, soyons constructifs et faisons une propositon. Ok pour le report, mais que ces élus ne prennent pas leurs indemnités, comme ils sont en dehors du contrat électif accordé par le peuple... #fautpasrêver

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article