La France vue d'ici...

Une communauté d’agglomération pourquoi faire ?

12 Juillet 2014 , Rédigé par Julien DIDRY

Depuis plusieurs années, vous entendez parler d’une communauté d’agglomération autour de Verdun. Inutile de revenir sur les échecs du passé, tournons nous vers l’avenir. Madame la Préfète vient de proposer le regroupement des codecoms de Verdun et Charny ainsi que la commune de Belleray. Les communes ont trois mois pour se prononcer.

Une communauté d’agglomération, pourquoi faire ?
Il y a de nombreuses raisons qui plaident pour la création d’une communauté d’agglomération, mais la vraie question à se poser, c’est intérêt pour les habitants. L’intérêt au sens collectif… Si on s’attarde sur la photographie économique et sociale du verdunois, la situation est préoccupante avec un chômage élevé et ses effets néfastes induits.
Bien entendu, une communauté d’agglo ne règlera pas tout, mais en fonction des orientations prises, il y aura un impact sur l’attractivité du territoire. Aujourd’hui comme hier lors des débats avec les élus précédents, j'ai toujours le même discours. Une communauté d’agglomération n’a de sens que si les moyens supplémentaires sont au service des projets d’avenir. Cela passe par le renforcement des infrastructures communautaires, le développement de projets à fort potentiel économique, la prise en compte des enjeux environnementaux, la mobilité sur le territoire, le numérique etc…. Mais cela n’engage que moi, car un groupe de travail composé d’élus des codecoms de Verdun et Charny (+Belleray) se penche sur la question. D’autres sujets sont en débat comme les compétences, la gouvernance etc… et la fiscalité. La volonté politique commune est de neutraliser la fiscalité pour qu’il n’y ait pas de hausse pour les contribuables. Rendez-vous en octobre pour connaître la réponse des communes. 


 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article