La France vue d'ici...

Une salle de Congrès à Verdun, un enjeu économique et social

23 Septembre 2014 , Rédigé par Julien DIDRY

En 2012, j’avais sollicité le Pays de Verdun pour mener une étude sur les impacts du tourisme d'affaires, mais sans suite... (lire ici). La Meuse manque d’un équipement polyvalent, pensé pour tous types de manifestations.

Pourquoi faire ?
L’économie touristique ne se limite pas au tourisme vert ou de mémoire. Le tourisme d’affaires avec les foires, salons, congrès et réunions reste un moyen privilégié et efficace de communication pour les entreprises. L'industrie des rencontres et événements professionnels dispose donc d’un important potentiel en termes de création de valeur avec des retombées non négligeables sur l'économie locale.

Pour faire avancer ce dossier, j’ai lancé une consultation en juillet pour choisir un bureau d’étude. Le choix se fera au prochain conseil communautaire de Charny. L’objectif est de mesurer la capacité d’accueil adaptée, mais aussi évaluer les impacts (hôtellerie, restauration, traiteurs...), bref, estimer les retombées économiques autour du tourisme d’affaires (congrès, entreprises, salons et événements divers) et culturel (concert, théatre etc..) et bien entendu, évaluer le coût de fonctionnement.

En 2013, les entreprises établies en France ont dépensé un volume de 8,55 milliards d’euros sur le marché des groupes affaires (MICE), soit une légère hausse établie à 1,1 % par rapport à 2012. Avec la crise, les entreprises font évoluer leurs pratiques. ils organisent les évènements avec leurs services internes et se tournent vers des destinations moins onéreuses, plus éthiques et moins ostentatoires.

Même si la Codecom de Charny est à l’initiative de ce projet, c’est le type d’infrastructure qui pourrait être porté par la future communauté d’agglomération.

Où ?
Pour moi c’est une évidence, elle doit être positionnée dans le verdunois. Elle doit disposer de stationnement et être à proximité des commerces (hôtels, restaurants etc..). On a déjà échangé sur le sujet avec le Maire de Verdun et le Président du Conseil Général. Il y a des pistes et des lieux adaptés. 

Désolé pour nos amis barisiens qui envisagent aussi de faire une salle. Pourquoi pas, mais les financements doivent aller prioritairement vers Verdun. A 20 minutes de Bar le Duc, une salle vient de voir le jour (à St Dizier)… En terme d'aménagement du territoire, pour le Nord Meusien c’est un enjeu économique. Verdun à une histoire mais aussi un avenir. Il est urgent de préparer l’après centenaire…

 

Une salle de Congrès à Verdun, un enjeu économique et social

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

fabrice 23/09/2014 23:39

eh ben il y a la citadelle haute , une salle de congré un theatre de verdure et un parcours de santé , un poumon vert en peline ville

Marc 23/09/2014 23:08

Je crois que le maire de verdun avait promis en campagne municipale qu'il ne voulait pas de ce projet pour verdun C bien si il a changé d'avis