La France vue d'ici...

Le LIFI au service de la ville intelligente

28 Février 2015 , Rédigé par Julien DIDRY

La ville intelligente désigne un type de développement apte à répondre à l'évolution ou l'émergence des besoins des citoyens, des collectivités, des entreprises etc…, tant sur le plan économique, social, qu'environnemental.. L’idée de la ville intelligente, ou «smart city» en anglais, a fait du chemin depuis l’arrivée des nouvelles technologies. L’idée est de mettre les innovations au service des villes et villages, que ce soit sur le plan social, environnemental et économique. Améliorer les modes de consommation énergétique, la mobilité, la gestion des déchets, la gouvernance… les enjeux ne manquent pas. De nombreux domaines peuvent être impactés. Entre les logements et l’énergie qui y est acheminée, le monde des objets connectés et l’organisation des réseaux de transports, une véritable révolution est en marche.

S’appuyer (entre autres) sur l’éclairage intelligent (smart-lighting en anglais) et la technologie LI-FI (Light Fidelity)

L’éclairage intelligent est un système initialement conçu pour augmenter l’efficacité énergétique, en faisant évoluer l’intensité lumineuse selon différents paramètres circonstanciés (luminosité naturelle, niveau d’occupation d’un lieu…). La progression technologique augmente considérablement l’intelligence d’un éclairage en ne le limitant plus à être adapté et à consommer juste, mais en plus à communiquer avec son environnement, bouleversant les usages traditionnels et permettant d’en imaginer une infinité de nouveaux. En ce sens, le smartlighting devient un outil phare du développement des « villes et villages intelligents », un moyen de rendre autonomes numériquement les territoires, dont le principe équivaut à créer des villes interconnectées et efficaces, permettant aux citadins de vivre de concert avec leur ville.

Il existe à travers le monde plus de 4 milliards de lampes pour l’éclairage public, en grande majorité composé d’ampoules à haute intensité utilisant du mercure et d’autres substances toxiques. L’objectif est de mutualiser, ce réseau d’éclairage en remplaçant l’équipement en l’état par des capteurs connectés à consommation modérée. Chaque lampadaire serait reconfiguré comme un noeud dans un réseau local, enregistrant et partageant des données en permanence avec d’autres réseaux locaux

Cette perspective est rendue possible par la diminution du coût des LED en impliquant une connexion de chaque système sur le net associée à des technologies de vidéo afin de récupérer l’information (vidéo).

L’arrivée du LIFI (light fidelity) permet d’envisager la création d’une surcouche différente de celle d’internet respectant les contraintes du smart city, désaturant les réseaux traditionnels d’échanges d’information et complètement maîtrisée par les collectivités locales. L’éclairage devient un réseau, intra-ville, d’échanges d’informations, géolocalisées, de services.

Le LIFI (light fidelity) c’est quoi ?

Le LIFI est une technologie permettant de transformer la source lumineuse en diffuseur de contenu numérique. En allumant et en éteignant plusieurs milliers de fois par seconde une LED, on peut transmettre des informations en langage informatique, sous format 01110... Les fréquences ne sont pas visibles par l’oeil humain, trop rapides pour avoir des impacts physiologiques et permettent de transférer tous types de données vidéo, audio. Grâce au Lifi, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu géolocalisé multimédia (vidéo, son, image, texte) ainsi que les coordonnées GPS, particulièrement utiles dans les endroits où les ondes ne passent pas traditionnellement (Tunnel, parking …)
Les Ondes sont remplacées par de la lumière qui n'a pas d'incidence sur la santé avec un débit pouvant atteindre 1Gbit/s, soit 10 fois plus rapide que le Wifi. Le Lifi porte en lui de nombreux usages et peut jouer un rôle important dans le besoin de sensibilisation des consommateurs lorsqu’il s’agira d’intégrer le Smart Grid (réseau électrique intelligent) pour qu’ils optimisent voire réduisent leur consommation énergétique.

Le Lifi combiné au réseau électrique intelligent

Rendre les réseaux électriques intelligents consiste à les instrumenter pour les rendre communicants. L’un des principaux chantiers des réseaux électriques du futur est d’arriver à ce que l’ensemble des utilisateurs sache gérer en temps réel leur consommation d’énergie, grâce à l’envoi et la collecte d’informations.
L’arrivée croissante des énergies renouvelables impose à tous les acteurs leurs gestions responsables, encore plus complexes par le traitement d’une production décentralisée qu’il faut acheminer de manière adaptée en fonction de la demande.
En plus des problématiques techniques et technologiques, ce sont des solutions d’observation et d’analyse des consommations qui doivent être développées en même temps que des solutions pédagogiques à destination des usagers.
Au coeur de l’intelligence des réseaux il faudra croiser les données de tous les acteurs du système énergétiques, afin d’alléger les factures par une meilleure maîtrise de la consommation. C’est dans ce contexte le LIFI, comme un vecteur clé d’efficacité énergétique.

La communauté d'Agglomération du Grand Verdun travaille sur le sujet. Ca passera par un état des lieux de l’efficacité énergétique de la CAGV. Si les promesses d’une ville économe en énergie, efficace dans la gestion de ses déchets, en lien interactif avec ses usagers, sont de plus en plus concrètes, avant toute mise en oeuvre, il est nécessaire d’anticiper un déploiement cohérent des solutions dont la complexité réside dans les nombreux corps de métiers à intégrer.

extraits smartlightingalliance.org/

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article