La France vue d'ici...

2010, l'année des e-books ?

12 Janvier 2010 , Rédigé par Julien DIDRY Publié dans #Actualité

Les évolutions technologiques et changements de mentalités aidant, la révolution du livre électronique est peut-être sur le point de s’ouvrir. Deux-mille dix s’annonce comme une année décisive dans ce domaine. Même si le marché de l'eBook est encore confidentiel, on lui prédit  déjà un bel avenir. Notamment en Europe. Ainsi les ventes de "lecteurs" de livres numériques devraient tripler cette année et celles de contenus bondir de 176 %. Et apparemment, ce n'est qu'un début…

Certes, qu’il s’agisse d’une BD, d’un magazine ou d’un livre d’auteur, il y a vraiment quelque chose de particulier quand on le lit sur un support physique. De l’odeur du papier au toucher, en passant par ce sentiment de savoir où nous en sommes dans la lecture et l’impatience de dévorer l’ouvrage jusqu’à la fin, ces sensations sont totalement non transposables au monde du numérique. Cependant, il y a des applications qui peuvent apporter un réel bénéfice. Je pense notamment au domaine de l’éducation. Peut-être qu’un jour, nous ne verrons plus nos enfants avec des kilos et des kilos sur le dos pour partir à l’école. C'est l'un des deux objectifs de l'expérimentation, lancée par le ministère de l'Education nationale et à laquelle participent une vingtaine d'autres départements. L'autre but recherché est d'inventer une nouvelle pratique pédagogique grâce aux technologies numériques. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

FAbrice 14/01/2010 05:35


ça y est , enfin , tout le monde est prét pour recevoir d'ici 6 mois les nouveau "livrel", de plus les prix se sont démocratisés .
Aprés, c'est un choix cornélien entre la beauté d'une bibliothéque et une connexion internet .Encore quelques détails à regler , comme la supression du verrou DRM ( y a pas de raison pourquoi ne
pourrait on pas preter un ouvrage ! ) ou l'harmonisation des formats de lecture .
il faudra changer nos habitudes de vie , surtout pour l'apprentissage de la lecture en suivant les lettres avec le doigt , car ça va mettre une sacrée pagaille sur les écrans tactiles ;))
Et à long terme , nos enfants n'auront plus mal au dos en allant à l'école mais ils risquent peut etre de porter  des lunettes ?