La France vue d'ici...

La crise vue d'ici

2 Mars 2009 , Rédigé par Julien DIDRY Publié dans #Economie

Il n’est pas simple de se faire une idée précise de l’origine de la crise. Ou tout du moins, d’être certain que les informations que l’on nous donne soient précises et compréhensibles… Alors du coup, chacun fait son analyse… et moi aussi.

Première question : est-ce la crise financière qui a déclenché la crise économique ou le contraire ? Personnellement, je pense que la crise financière est la conséquence d’une crise économique qui ne date pas d’aujourd’hui. Bien entendu, tout est parti des USA avec une dégradation du pouvoir d’achat des «classes moyennes» et pour y pallier, elles ont été incitées à emprunter. Sauf que le surendettement des familles américaines a fait éclater la bulle financière (cf crise des subprimes).

La droite et la gauche n’ont pas la même vision des solutions. Les uns pensent qu’il faut privilégier l’investissement pendant que les autres prônent une relance de la consommation. La bonne réponse passera sûrement par un compromis entre les deux. Comment en sortir ? Au niveau mondial, il faudra certainement plus de règlementation, plus de régulation. Mais l’urgence est bien de remettre en marche le moteur. En attendant, bon nombre d’emplois sont touchés, à commencer par le secteur automobile et tous les sous-traitants (y compris les transporteurs).

En tout état de cause, dans ce paradoxe de la poule et de l’œuf (qui est apparu en premier la crise financière ou la crise économique ?), de nombreuses familles sont, ou vont être touchées. Pour autant, il ne faut pas se réfugier derrière cette crise financière pour «faire passer» des problèmes existants…

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article