La France vue d'ici...

Un parc national de forêt feuillue de plaine en Meuse ?

5 Avril 2009 , Rédigé par Julien DIDRY Publié dans #Economie

Lors des discussions autour du Grenelle de l’Environnement, il avait été décidé de compléter le réseau actuel de parcs nationaux par 3 nouveaux parcs répondant ainsi à la protection de trois écosystèmes clés et peu représentés au sein des parcs nationaux actuels. L’un d’eux doit concerner « la forêt feuillue de plaine ». Pour ce dernier, le ministère en charge de l’écologie, propose une consultation des acteurs locaux autour de 3 zones potentielles en France pour accueillir ce nouveau parc national, donc le secteur de Verdun. Le site choisi sera arrêté en fin d’année 2009.

Atout ou une contrainte pour la Meuse ?

Un parc national est un espace en grande partie exceptionnel, du fait d’une combinaison entre géologie, climat, diversité biologique, dynamique des écosystèmes, activités humaines et paysages ou, en d’autres termes, entre nature et culture.

Dans un document en ligne sur le site du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, la zone de Verdun est passée au peigne fin en termes d’atouts et d’handicaps. Pour l’administration, les atouts du site meusien sont « un site patrimonial exceptionnel, lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale, dont la forêt conserve les vestiges. Une renommée internationale, pour un parc national «mémorial», conjuguant nature, histoire et mémoire. Un site détruit et réhabilité par l’homme, didactique sur les interactions entre l’homme et la nature, sa dynamique et l’évolution des paysages. Du côté des handicaps, toujours dans le même rapport, il est relevé « une biodiversité moyenne, s’expliquant par l’occupation forestière récente et les destructions liées à la guerre, des forêts perturbées, encore concernées par les problèmes de pollutions chimiques et d’explosifs liés aux combats. Des peuplements encore jeunes, ne possédant pas encore toutes les caractéristiques des forêts feuillues de plaine plus mâtures et plus anciennes».

Alors est-ce qu’un Parc Naturel est une opportunité ou une contrainte pour la Meuse ? Trop tôt pour y répondre car on ne connaît, ni la localisation précise du « cœur » (10.000 hectares), ni la règlementation puisqu’elle devra être définie par la suite si ce site était retenu.

Pour y répondre, il faudra bien « appréhender » les conséquences sur le tourisme, sur les sites de mémoire, sur l’agriculture etc… Espérons seulement que les débats se situent uniquement au niveau de l’intérêt collectif de la Meuse. Réponse à la fin de l'année ? 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

J-P 23/07/2009 10:35

Manu a tiout dit ou presque !Pour en savoir plus et débattre plus longuement, rendez-vous sur le blog officiel du projet : http://parcnational-verdun.eklablog.fr/

leblond 24/04/2009 23:37

Bonsoir,Il serait intéressant de chercher la Valeur Ajoutée dun tel projet ?!?1 - Il ne faut pas "figer" notre territoire, bien sur. Mais, ne l'est-il pas déjà "un peu" ? Ne risque-ton pas de renforcer notre coté "Musée" à notre détriment ? Mon sentiment est différent, mais c'est un point du vue à considérer.2 - Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte la Manne financière que ce label pourrait nous procurer... Cette manne financière (en bon Auvergnat que je suis) pourrait nous servir à développer "à coté de notre site protégé" des projets économiques. Point à vérifer auprès de de la Pref, toutefois...3 - Considérons aussi le "coup de pub" qu'un tel projet pourrait avoir ! Pour attirer les médias sur nous, un label "National" serait un + ! Cela nous permettrai de parler de la Meuse et de Lorraine ! Un peu plus !4 - Ce label peut se concevoir comme un capital à long terme... Un peu comme un titre ou commme un vin ! Il se bonifira encore avec le temps ! 5 - D'autres territoires sont prêts à jouer le Jeu (Haute Marne/Côte dOr) et ont déjà déposé leur candidature. Cest bien ! Et Nous ?6 - Le lien Mémoire/Nature est à travailler. Quel autre territoire peut le revendiquer ? la Normandie ? la Vendée ? la Gironde ? Et dans l'Est ? l'Alsace ? La Champagne ? Et Puis ? A nous de nous positionner pour être gagnant ! On va Gagner ! 7 - J'aurai encore quelques arguments pour le débat (toujours garder des forces... me dit ma Mère !), mais l'appel de la bière (Meusienne, forcément !) est là... je ne résiste pas ! (boire avec modération). 8 - Bon Week end à tous (et à toutes...) !