La France vue d'ici...

Ecran noir

3 Juin 2009 , Rédigé par Julien DIDRY Publié dans #Infrastructure

Une majorité de Français n'a pas conscience que la TV actuelle passera le relais au numérique le 30 novembre 2011. Selon les dernières enquêtes, 65 % des personnes interrogées déclarent «ne pas être au courant» de l'extinction à venir de la télévision hertzienne analogique. Alors même que la télévision numérique terrestre (TNT) est une réalité pour 85 % du territoire métropolitain, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a communiqué de nouveaux détails sur le calendrier qui marquera la fin de la diffusion de la télévision en mode analogique. En clair, pour recevoir la télévision via le fameux « râteau », il faudra s’équiper d’un décodeur TNT ou alors faire le choix du satellite (ou de l’internet quand on a le débit suffisant…).  Selon ces informations, c’est en septembre 2010 que la Lorraine sera concernée. On peut constater qu’il y a un manque d'information manifeste d'autant plus préoccupant, que pas mal de Français restent dépendants de l'analogique. Ainsi, 34,1 % des foyers ne sont équipés que pour cette technologie. Un taux qui baisse très lentement, ayant perdu seulement 1,6 point en 6 mois. De plus, la moitié (50,5 %) en dépendent pour au moins un de leurs postes. Un chiffre resté quasiment stable sur les 6 derniers mois.

Certes, Il y a encore du temps pour que le reste des foyers s'équipe, mais il est nécessaire de communiquer sur le sujet. Logiquement, une période de neuf mois devra être respectée entre l'annonce des arrêts et l'extinction effective. Durant cette période, «un accompagnement spécifique sera mis en place pour informer la population, aider à la mise en place des équipements de réception numérique et, le cas échéant, participer à l'acquisition de ces équipements», a précisé le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Une campagne nationale d'information doit également être organisée. Alors n'hésitez pas à en parler autour de vous. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

LEBEAU+Sylvain 03/06/2009 16:15

Une option de santé publique/citoyenneté serait d'inclure un bouton on/off pour couper TF1.Bien entendu, par défaut tous les décodeurs seraient livrés sur off.