La France vue d'ici...

Les rendez-vous d'experts

24 Juin 2009 , Rédigé par Julien DIDRY Publié dans #Infrastructure

Depuis quelques mois, je participe avec l’Association des Maires de France (AMF) aux «rendez-vous d’experts». Rien d’extraordinaire me direz-vous, pourtant la particularité de ces rencontres est qu’elles se déroulent à distance par l’intermédiaire d’un système de visioconférence sur internet.

 

En effet, les élus consacrent beaucoup de temps à leur mandat et avec leur activité professionnelle (pour certains), ils n’ont pas toujours le temps de participer à des réunions d’information qui leur permettraient de trouver les réponses aux questions qu’ils se posent dans l’exercice de leur mission. Afin de favoriser l’accès à ces infos et de gagner du temps, l’AMF propose aux élus un système qui permet de participer à distance à des conférences interactives sur des thèmes divers et variés. Depuis le mois de mai, trois sujets ont été traités : les droits d’auteurs, les ondes des antennes et le nouveau code des marchés publics.

 

Techniquement, le principe est plutôt simple. Préalablement inscrit à la session, on est ensuite invité à entrer dans une salle de réunion virtuelle. Comme vous pouvez le voir sur la photo, l’écran est divisé en 4 parties (l’image type webcam pour l’orateur, la présentation powerpoint, la liste des participants et un chat). Pendant l’intervention du conférencier, les internautes peuvent poser leurs questions, intervenir (oralement via leur microphone, par minimessage etc…).

 

Au-delà des fonctionnalités, pouvoir participer à ce type de conférences de ce niveau en début de soirée, on croit rêver ! Aujourd’hui, nombreuses sont les réunions en journée pour lesquelles les élus actifs doivent prendre congé pour y participer…ou s’en passer.  

Avec l’arrivée progressive du haut-débit sur l’ensemble de la Meuse et les avancées technologiques des outils internet, il est désormais plus simple d’organiser ce type de rencontre numérique… et de participer à des débats en visioconférence. Avec ces usages, le Maire du village le plus retiré de la Meuse est à quelques clics de Paris ! Mais je compte bien faire la promotion de cet outil au-delà des élus. Nous travaillons actuellement avec l’association DIOTIME pour retransmettre les conférences ou les cafés philos  d’Arnaud Georges avec ce système, histoire d’amener la culture au plus profond de la Meuse.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sesmargot 07/07/2009 18:52

voilà qui peut vous interesser :http://www.laviedesidees.fr/Internet-nouvel-espace.html:)

Sylvain LEBEAU 25/06/2009 21:57

"des élus d'un autre temps"comme vous avez raison ! Le débit n'est pas tout. La conception des modes de travail explique aussi en partie le succès ou pas d'un dispositif comme celui-là.

FAbrice 24/06/2009 20:43

Le geek va faire des émules !il va falloir mettre le pied à l'etrier pour des élus d'un autre temps...encore faut il que toutes les communes puissent recevoir l'ADSL car une visio en 128 k, ça rame un peu.

Julien DIDRY 24/06/2009 20:51



Logiquement Fabrice, d'ici à quelques mois, la Meuse sera couverte en haut-débit, alors ça ouvre de belles perspectives !!!