La France vue d'ici...

Ces fleurs, que du bonheur !

20 Juillet 2009 , Rédigé par Julien DIDRY Publié dans #Actualité

Voilà déjà 8 ans que la commune, le comité des fêtes et les agriculteurs de Bras, organisent «LA» grande journée cueillette à l'entrée du village. Cette idée lumineuse de la Chambre d'Agriculture de la Meuse initiée en 2001 à l’occasion du passage du tour de France, fait des émules dans d'autres départements. Mais soyons un peu chauvin, «Graines de Paysages», c'est la Meuse... Hier, dimanche 19 juillet, c’était la date officielle de l’ouverture de la cueillette sur toutes les parcelles de Meuse.  Et comme tous les ans, Bras a marqué le coup avec de nombreuses animations autour des fleurs.

J'aime particulièrement ces moments pour plusieurs raisons. Je ne sais pas si c'est «le pouvoir des fleurs» comme le dit la chanson de Voulzy, mais il y règne une ambiance des plus sympathiques. Je trouve les gens calmes, aimables et souriants dans cette grande étendue de fleurs des champs. Il faut reconnaitre aussi que tous les bénévoles qui œuvrent pour cette journée, dégagent une sacrée sympathie communicative. En plus cette année, c'était particulier avec l'opération de solidarité «un château pour Lucas». Une belle mobilisation et un vrai élan de générosité qui a déjà permis de récolter 1500 euros pour apporter un peu de réconfort à Lucas.

«Graines de paysages» est certes moins médiatique qu'à ses débuts, mais cette opération reste un moment fort où le grand public va à la rencontre de l'agriculture.  

Je tiens à remercier nos agriculteurs locaux Jean-Yves et Dominique, et bien entendu tous les bénévoles qui se sont mobilisés pour offrir un peu de bonheur aux cueilleurs. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

FAbrice 22/07/2009 07:58

Comme le disait justement Monsieur Jacquemin "fleurir...."

Julien DIDRY 22/07/2009 08:33


Il disait exactement : accueillir c'est sourire et sourire c'est fleurir"...