La France vue d'ici...

Bravo la Haute-Marne !

24 Juillet 2009 , Rédigé par Julien DIDRY Publié dans #Actualité

Dans un article du Journal de la Haute-Marne (cliquez ici pour le consulter), il est écrit que le premier Ministre annoncerait lundi la victoire haut-marnaise dans la course au Parc National. D’après d’autres sources, la candidature de Bitche serait écartée et pour Verdun, le gouvernement s’accorderait un délai supplémentaire de 6 mois. Tout cela reste à confirmer, mais j’ai envie de féliciter nos voisins du sud qui ont su se mobiliser fortement.

Bien entendu, j’entends déjà ici et là « c’est facile ils ont un Ministre »… Certes, Luc Châtel a surement pesé, mais il y a de la place pour deux Parcs (un en Haute-Marne et un en Meuse). En tout cas, c’est la tendance qui se dégageait ces dernières semaines.  On va attendre lundi, mais si c’était vraiment le cas, il resterait 6 mois pour se mobiliser. Mais au préalable, il faut être certain que la Meuse (dans toutes ses composantes) le veuille vraiment ce parc national…

Histoire de se faire mal, encore un petit commentaire du Ministre : « C’est ce que l’on attendait pour le département depuis 20 ans. Nous allons pouvoir changer l’image de la Haute-Marne. C’est une opportunité exceptionnelle de créer une image de marque pour le département. Ce qui a payé, c’est la mobilisation que nous avons su créer. Alors que l’on pouvait craindre la défiance des élus locaux, aujourd’hui ce sont eux qui ont porté la candidature. Cela est considérable. ».

Je me trompe peut-être, mais je n’ai pas senti le même engouement chez nous. Bref,  maintenant il faut se positionner clairement. Ce Parc est une occasion -peut-être unique- de faire évoluer l’image de la Meuse (voir article précédent). Nous n’avons pas de Ministre mais nous avons d’autres atouts comme la conjugaison nature et histoire. Alors maintenant parlons vrai, « on est pour ou on est contre » (chaque position se respecte) mais on assume !!! Dans ce genre de réflexion, c’est pour nos enfants que nous décidons. Mais peut-être que lundi ce billet d’humeur sera bon à jeter à la poubelle.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

FAbrice 30/07/2009 07:06

alea jacta est !