La France vue d'ici...

Contournement... à l'Ouest

21 Août 2009 , Rédigé par Julien DIDRY Publié dans #Infrastructure

Rapprocher le Nord Meusien de Paris, telle est l’une des ambitions du contournement Ouest de Verdun, projet initié par le Conseil Général de la Meuse en 2007. Les élus de Bras sur Meuse, comme beaucoup d’autres, ont délibéré favorablement.  

Avec l’arrivée du TGV, qui met la capitale à moins d’une heure de la gare Meuse, ce contournement revêt un caractère encore plus stratégique. Mais après plusieurs réunions, une enquête publique, des études, des comptages etc… : silence radio. C’est vrai qu’entre temps, il y a eu la crise financière qui s’est ajoutée aux fragilités structurelles du Conseil Général. Alors de là à penser que le projet est abandonné, il n'y a qu'un pas…

Dommage, car ce projet a suscité pas mal d'engouement dans le "nord du Nord". Après, on peux concevoir qu’il faille définir des priorités en fonction des contraintes budgétaires, mais était-ce bien utile de faire tant de bruit trop tôt… Gardons espoir, il est peut-être simplement reporté…  

Quelques publications sur le sujet :  
http://www.verdun.fr/Contournement-Ouest-de-Verdun.html
http://www.meuse.pref.gouv.fr/publication/raa/raa2.php?id=290

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

FM 24/09/2009 00:12


contournement ou retournement, en tous cas ne prenons pas le meme retard sur les routes de la communication. Alors à mon avis tu n'en fait pas trop sur le dossier des technologies.


FAbrice 24/08/2009 12:50

Normal ! Il vaut mieux créer des infrastructures routiéres pour aller vers un parc regional que dans un coin perdu...c'était un pack.serieusement, elle a bon dos la crise,finalement heureusement qu'elle est là, sinon sur qui ou sur quoi mettrions nous tous les problemes du moment ?dans quelques années on depensera encore des deniers publiques pour refaire de nouvelles enquétes,car de toute façon les chiffres d'aujourd'hui ne seront déjà plus bons.

Bertaga 21/08/2009 16:29

La crise peut en effet être une justification du retard... mais elle aurait également pu être un moteur... si ce projet avait été intégré au plan de relance.Dommage...