La France vue d'ici...

Pôle Numérique Multimédia

4 Octobre 2009 , Rédigé par Julien DIDRY Publié dans #Actu de Bras

Dans un article publié le 02 mars dernier sur ce blog (zone blanche sociale), je soulignais le rôle des collectivités dans la sensibilisation et la formation aux outils informatiques et à internet. J’avais à l’esprit la création d’un pôle numérique multimédia à Bras sur Meuse. Ce projet va devenir réalité dans quelques mois ! Nous venons d’obtenir l’accord officiel des subventions. Après l’aide de l’Etat notifiée en juillet, c’est la Région Lorraine qui vient d’apporter son soutien. Merci à eux ! Merci également à Florence Durand-Tornare, Fondatrice et Déléguée de l’Association Villes Internet pour son soutien.

Alors c’est quoi un pôle numérique ? Ce sera un lieu des plus innovants avec pour objectifs la formation des publics, l’accès aux nouvelles pratiques de création multimédia, ou encore la découverte et la promotion de jeunes talents des arts numériques. Il sera situé dans le bâtiment de la Mairie, dans une ancienne salle de classe. Après une adaptation et une mise à niveau des locaux, c’est près de 100 mètres carrés qui seront disponibles pour en faire quatre espaces.

Espace formation

Equipé de 12 ordinateurs (dont 6 portables), d’un tableau numérique, système de visioconférence etc… ce pôle permettra au public d’être formé dans des conditions idéales. Grâce à l’internet et la visioconférence, des intervenants « en ligne » pourront dispenser des formations, des conférences etc… des conférences qui seront diffusées également sur le web. Il sera aussi possible de se former à distance pour les habitants les plus éloignés ou rencontrant des difficultés (handicap, mobilité etc…). Concernant la mobilité, le Pôle Numérique Multimédia pourra se déplacer dans les communes avec les portables et un système de connexion au haut-débit itinérant.

Espace « Art du numérique »

Les développements des TIC ouvrent la voie à de nombreuses innovations. Dans ce pôle, chacun pourra y fabriquer des contenus multimédias (vidéo, audio, musique, photo etc…). Ouvert à tous les publics, le  Pôle « art du numérique » sera un espace de pratique, de production et de diffusion autour de la création numérique. Sa mission sera de former les publics à toutes les  pratiques multimédias, le tout mis en ligne sur la Web-TV du Pôle Numérique, véritable galerie virtuelle de l’art numérique.

Espace Détente

Comme aime à le répéter Ville Internet, il n'y a «Pas de réseau numérique sans réseau humain». Ce pôle proposera aux  personnes de tout âge  de s’essayer aux différents jeux avec les consoles en vogue. Des « tournois » pourront être organisés avec un rayonnement territorial, départemental, régional voire national. Faire participer en particulier des jeunes à ce type d’animations peut contribuer à développer leur personnalité, leur prise d’initiative etc… Au-delà du simple fait d’offrir la possibilité de « jouer » et comme toutes les actions mises en place dans ce pôle numérique, ce sera une opportunité  pour sensibiliser les jeunes à la règlementation, en passant par la connaissance des  risques etc..

Espace High-tech

Bras sur Meuse mène depuis plusieurs années une démarche à la pointe en matière de services et de nouveaux usages liés aux nouvelles technologies. Dans cet espace, seront présentés, testés les nouveaux outils, modes et usages autour des TIC. Deux bornes internet libres d’accès seront disponibles dans ce pôle.

Enfin, la communication. Pour informer des rendez-vous quotidiens (différents ateliers, formations etc…), le Pôle Numérique Multimédi@ s’appuiera évidemment sur les moyens de communication modernes. Mais pour toucher le plus grand nombre et de manière très réactive, un panneau lumineux, pilotable à distance sera installé sur la route Départementale. Il sera connecté à un système d’envoi de mails et de SMS qui permettra d’informer simultanément les automobilistes et les abonnés aux alertes… Avec ses 8500 véhicules par jour, cette rue principale de Bras est un vecteur de communication incontestable. Pas mal tout cela !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

carlier 22/11/2009 16:01


merci,

 votre réponse m'amène à une question complémentaire:
 
peut-on envisager le e management public sans formation ou accompagnement  aux maniements des logiciels libres?   j'ai évoqué le programme ubuntu, mais il y a aussi les wiki et
méta wiki.


amicalement
Bertrand

ps: la liste actuelle des formations envisagées est accessible ou?

http://vlib.org/


Julien DIDRY 22/11/2009 16:44



Les logiciels auront toute leur place... A ce jour, la liste des formations n'est pas encore disponibles. L'ouverture est prévue au printemps et jusqu'en juin, ce sera plutôt une période de test.
L'ouverture effective sera plutôt en septembre 2010. 
Cordialement 



carlier 22/11/2009 14:30


bonjour,

je souhaiterai savoir si ce pole aura aussi comme fonction d'accompagner ceux qui souhaitent s'initier à Linux

http://www.ubuntu-fr.org/

amicalement
Bertrand


Julien DIDRY 22/11/2009 15:29


Le pôle numérique sera une plate-forme ouverte à toutes les technologies donc à Linux. Nous n'avons pas encore définis le contenu de toutes les formations et nous devons trouver les
intervenants. Les formations pourront être dispensées en ligne, si vous avez des idées, nous sommes preneurs.
Cordialement 


Régis 09/11/2009 13:15


Je découvre ici, par hasard, ce projet aussi réjouissant qu'ambitieux.
Bravo, une nouvelle fois pour votre dynamisme.
En espérant que "Déclics en Meuse" puisse jouer un rôle dans cet élan de modernité.
Régis


FAbrice 05/10/2009 05:38


Ca c'est un bon programme fort interessant,avec ça tout le monde pourra avoir le virus informatique
et puis JB n'aura plus a jouer "aux chiffres et aux lettres" sur son échelle


04/10/2009 18:28


Voilà une fois de plus, un élémént nouveau au bon dynamisme de cette commune, bravo à toi pour cet élan vers le numérique, vivement que cet espace ouvre ses portes.