La France vue d'ici...

Agglo, c’est mort

17 Septembre 2013 , Rédigé par Julien DIDRY Publié dans #Intercommunalité

Alors qu’il reste 15 jours aux communes pour se prononcer sur la création d’une communauté d’agglomération autour de Verdun, on sait déjà que ce sera NON. L’une des conditions est de réunir le «tiers» favorable dans chaque Codecom et ce ne sera pas le cas pour la Codecom du Val de Meuse.  A ce jour, il n’y a toujours que Belleray et Dugny qui sont favorables et il manque une troisième commune… La commune de Dieue sur Meuse n’a toujours pas délibéré, mais nous ne leurrons pas. On sait depuis longtemps que la majorité des élus de cette commune ne veut pas rejoindre Verdun. On en a eu la preuve hier soir lors d’une réunion de cette Codecom, où tous les délégués de Dieue ont voté contre l’agglo.

Le premier réflexe serait d’en vouloir aux élus des communes du Val de Meuse.  Ce serait un peu facile, même si on peut regretter un brin d’individualisme et un manque de vision de l’avenir du Nord Meusien. Mais lorsque que le Conseiller Général / Président de la Codecom en question est contre, il ne faut pas se faire d’illusion, ça devient difficile. Idem pour Souilly, puisque au moins 12 communes sur 18 sont contre.

Tout cela nous le savions. En fonction du périmètre proposé par la Préfète, le risque était réel (lire ici).

Nous allons tout de même attendre le 3 octobre, un retournement de dernière minute… En attendant, les opposants du premier jour sont aux anges, ils disent avoir gagné. Calmez-vous, ce sont les habitants du grand verdunois qui ont perdu.

Nb : Notre combat pour descendre le seuil de création d'une agglomération à 30000 habitants (au lieu de 50000) pour Verdun ne sera pas inutilie pour tout le monde. En effet, trois autres territoires en France étaient concernés par cet amendement. Ils vont créer une communauté d’agglo au 1er janvier 2014… Mais pas ici.

"La majorité a toujours raison, mais la raison n'a pas toujours la majorité"

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article