La France vue d'ici...

Allo ?

20 Décembre 2009 , Rédigé par Julien DIDRY Publié dans #Coup de gueule

Si vous reprenez certains articles de ce blog, vous noterez que la proximité est essentielle à mes yeux. L’utilisation intense des centres d’appel ces dernières semaines, n’a fait que renforcer mes convictions sur l’importance de la proximité dans la vie quotidienne. Dans le cadre de mes activités professionnelles, j’ai été appelé à faire une demande pour un branchement temporaire électrique. Et là commence la grande balade dans les centres d’appels avec pas moins de neuf numéros 0.800… contactés. Je vous fais grâce du temps perdu au bout du fil, avec les «experts» convaincus d’avoir raison. Il me faudrait des pages et des pages pour raconter mon histoire en détail mais pour faire vite, tout s’est arrangé à la dernière minute,  lorsque les agents de terrain sont intervenus.

Sans pour autant revenir en arrière, il n’est pas interdit de maintenir une proximité de qualité malgré les évolutions technologiques ou économiques. Si je prends l’exemple des collectivités locales, nous avons un conseiller dédié EDF. Avec lui, mon périple électrique professionnel aurait été réglé en deux coups de cuiller à pot ! Ne pourrait-on pas faire de même pour les entreprises ?

Et là on est dans le domaine professionnel, alors pour un particulier, je ne vous raconte pas… On est simplement un numéro de client ou un alors un numéro de téléphone lorsqu’il s’agit d’un problème internet… il faut tout de même reconnaître que dans le domaine des opérateurs internet, les numéros utiles sont mieux identifiés, mais les délais d’attente et les réponses laissent à désirer…

Si on transpose cela aux collectivités territoriales, le rôle des Mairies dans la proximité afin de faciliter la vie des habitants a tout son sens. Notre modèle territorial français n’est pas ringard, au contraire ! On peut évoluer avec son temps, s’adapter aux modes de consommation, mais comme le dit le slogan de «ville internet» : «pas de réseau numérique sans réseau humain». 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

FAbrice 24/12/2009 06:11


il y avait un autre slogan il y a quelques années: "des hommes qui relient les hommes"...ça a bien changé


Ddo 21/12/2009 13:59


Entierement d'accord avec toi.