La France vue d'ici...

Communauté d’agglomération dans le verdunois où en est-on ?

8 Janvier 2013 , Rédigé par Julien DIDRY Publié dans #Intercommunalité

Pas simple pour les non initiés de s’y retrouver dans l’intercommunalité autour du Verdun. Essayons d’y voir un peu plus clair… Pour rappel, des élus de tous horizons politiques se mobilisent pour avoir les mêmes droits que leurs collègues du Sud Meusien. Leur combat est de créer une communauté d’agglomération autour de Verdun qui apportera des moyens financiers indispensables pour le développement économique et social du Verdunois.

Pour résumer la situation, Bar-le-Duc vient de créer avec un peu plus de 30000 habitants sa communauté d’agglomération. Verdun, pourtant la ville la plus peuplée de Meuse, n’a pas accès à cette opportunité. Une anomalie territoriale qui n’est pas sans conséquence financière. C’est tout simplement un manque à gagner de 2,5 millions d’euros chaque année. L’argent ne fait pas tout, il faut déjà s’entendre sur les projets de développement du verdunois. Mais sans moyens, pas de projets !

Seul un amendement déposé par les parlementaires meusiens peut corriger cette inégalité lourde de conséquence. Des tentatives effectuées en décembre n’ont pas abouties, mais il reste encore quelques fenêtres de tir courant janvier. Dans le cas où l’amendement serait rejeté, la seule possibilité pour créer une agglomération serait de regrouper 97 communes qui représentent plus de 50000 habitants. Une chose est sûre, l’avenir du verdunois va se jouer dans les prochaines semaines.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article