La France vue d'ici...

Emploi : derrière les chiffres, il y a des femmes et des hommes

29 Décembre 2011 , Rédigé par Julien DIDRY Publié dans #Politique

Les chiffres du chômage de novembre et les indicateurs qui sont au rouge, donnent la tendance pour 2012. La barre fatidique des 10% sera t-elle dépassée au cours de l'année prochaine ? Le ministre du Travail et de l'Emploi, Xavier Bertrand, repousse la perspective d'un chômage à 10,4% fin 2012 comme le prévoit l'OCDE. N'oublions pas que nous sommes à quelques mois d'une échéance majeure… De l'autre côté, l'opposition ne se gêne pas pour fustiger la politique du gouvernement sur le sujet. Certes c'est le lot d'un système bipartite, mais est-ce la seule voie pour sortir de ce fléau qui ronge notre société au fur et à mesure que la crise s'étend ? Et on ne peut pas imaginer que dans les prochains mois la situation se redresse de manière durable, compte tenu de tous les plans sociaux pressentis.

Dans ce contexte, le gouvernement qui aurait sans doute préféré emploi et croissance, prévoit en janvier un sommet pour l'emploi. On voit mal comment trouver des solutions qui portent leurs fruits rapidement, sachant que la dégradation ne date pas d'hier, même si elle est exacerbée par la crise. L'opposition n'est pas plus à l'aise sur le sujet, même si c'est plus simple quand on n'est pas au pouvoir…

En tout cas, tout le monde à conscience de la situation, mais les stratégies électorales risquent de polluer les décisions. Surtout n'oublions pas une chose, derrière ces chiffres de 9 ou 10 % de chômeurs, il y a des femmes et des hommes.

Valeur d'exemple (suite)

J'en profite pour rajouter une couche sur la notion de valeur d'exemple (Lire ici). Il va falloir que les ministres, parlementaires etc... montrent l'exemple dans la rigueur et baissent leurs indemnités de 10 % (ce qu'ils ont refusé il y a quelques semaines)... C'est populiste ? Démagogique ? Non c'est le bon sens...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article