La France vue d'ici...

L’aménagement du territoire, enjeu national !

1 Juin 2012 , Rédigé par Julien DIDRY Publié dans #Législatives 2012

Nous sommes à une semaine du premier tour. On peut tirer des premiers enseignements. L’accueil des habitants du Nord Meusien est plus que chaleureux ! On sent incontestablement une envie de renouveau. Il y a ceux qui sont saturés par les promesses et qui voient en nous la politique autrement. D'autres,  plus politisés n’acceptent pas leur candidat ou leur suppléant. Mais ils ont tous un point commun, ils sont très préoccupés par l’avenir ici.

Est-ce que l'action d'un Député ou d'un Sénateur se limite à suivre les consignes des partis politiques parisiens avec leur lecture urbaine et technocratique ? On sait où ça nous mène : une absence d'aménagement du territoire avec des conséquences néfastes dans tous les secteurs, qu'il s'agisse de l'éducation, de la santé, du développement économique, de l'agriculture etc…

L’aménagement du territoire impacte tous les pans de notre société. Comment gérer la «verticalisation urbaine» avec les concentrations dans les cités, et dans le même temps limiter l'étalement urbain et sa consommation de terres agricoles qui doivent nourrir une population mondiale croissante ? Il faut donc remettre au cœur de la politique de la ville les espaces ruraux qui représentent 80 % du territoire français… Je le rappelle, il faut que s’opère une solidarité nationale pour que nos territoires puissent prétendre à des infrastructures vectrices d’attractivité, qu’elles soient routières, ferroviaires ou numériques. Nos départements seront une terre d'accueil pour de nouvelles populations indispensables pour dynamiser l'économie, à condition de devenir un territoire engagé dans la modernité et connecté aux grands pôles urbains régionaux. 

Le destin des urbains et des ruraux est donc lié. Prenons notre avenir en mains, ne comptons pas sur les autres. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article