La France vue d'ici...

La Mairie au cœur du service public, 3 ans plus tard

21 Octobre 2012 , Rédigé par Julien DIDRY Publié dans #Actualité

Vous avez sans doute entendu dans les médias, que la Caisse d’Allocations Familiales du Nord allait fermer l’accès au public pendant 10 jours pour rattraper son retard, dépassée qu’elle est par les dossiers à traiter. Dans le même temps, Louis GALLOIS, commissaire à l'investissement, va remettre au gouvernement un rapport sur la compétitivité des entreprises. Il préconiserait de réduire de 30 milliards d'euros les cotisations patronales et salariales et pour financer ces baisses, M. Gallois proposerait entre autres, une réduction massive de la dépense publique. Ces deux actualités du moment devraient nous obliger à se poser la question «comment maintenir un service public satisfaisant tout en baissant les dépenses publiques ?».

Il y a trois ans et demi, j’écrivais sur ce blog, un article intitulé «La mairie au cœur du service public ?» lire ici. Je pourrais le reprendre tel quel, tant il est encore d’actualité.

Il faisait référence à des territoires qui expérimentaient des dispositifs pour combler le déficit de services publics en milieu rural autour du «Relai de services publics» (RSP). Avec le numérique, il est possible dans un RSP d’obtenir des informations et d’effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou organismes publics, principalement en matière d’emploi et de prestations sociales. Avec de la formation, les personnels en place apporteraient des réponses de premier niveau à l’aide des outils internet ou encore pourraient assister les gens dans leurs démarches en ligne.

Alors donnons des moyens aux Mairies françaises pour qu’elles deviennent de véritables «relais de services publics». La commune est l’échelon de proximité par excellence, alors appuyons nous sur ce formidable réseau des Mairies. 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article