La France vue d'ici...

La politique politicienne est aussi dans le foot

18 Octobre 2009 , Rédigé par Julien DIDRY Publié dans #Coup de gueule

Une fois n’est pas coutume, je vais faire une parenthèse sportive sur mon blog pour vous parler un peu de foot et plus particulièrement de l’équipe de France. C’est bien connu, la France compte des millions de sélectionneurs prêts à remettre en question les choix de l’entraîneur. Mais en l’occurrence, ce qui est intéressant, c’est de se pencher sur Raymond Domenech, sans pour autant lui tomber dessus...  Ce n’est pas à moi de juger ses compétences ou encore à commenter les sondages (près de 75 % des supporters souhaiteraient son départ). Je préfère m’attarder sur l’érosion de la passion qui entoure cette équipe.

Pourtant, je suis prudent, je me souviens trop bien de la campagne anti-jacquet avant le mondial 1998 et on connaît l’issue. Mais à l’époque, je ne me rappelle pas être resté passif devant un match de l’équipe de France…  Et pour fréquenter régulièrement les blogs ou forums sur le sujet, je suis loin d’être le seul.

Si on creuse un peu, on voit bien que là aussi, la politique joue un rôle. Et oui, la politique politicienne s’applique aussi au football. Le «gouvernement» de la Fédération Française de Football n’a pas envie de nommer un sélectionneur qui n’est pas issu du «sérail» de la DTN (Direction Technique Nationale). Hors de question de voir un entraineur issu du lobby 1998. Et le Président de la FFF ne s’en cachait pas l'an dernier, lorsque le remplacement de Domenech était dans l'air du temps «La campagne des anciens de France 98 a été trop insistante, parfois indécente. L'équipe de France est le patrimoine de la Fédération, pas celui d'un clan». Moi je pense qu’elle est plutôt le patrimoine de la France pas de la fédération.

Alors vous allez me dire qu’il y a des choses plus importantes, plus graves ou encore que le foot c’est l’argent, etc… Certes, mais on a encore le droit de rêver ! Et n’en déplaise à la FFF, ceux qui nous ont fait vraiment rêver c’est bien les «1998». Mais comme tout supporter qui se respecte, je vais me ressaisir et soutenir les bleus jusqu’en finale de la coupe du monde le 11 juillet 2010 à Johannesburg en Afrique du Sud…

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

FAbrice 10/03/2010 14:23



as tu vu l'émission Cdans l'air du mardi 9 mars 2010  spéciale "l'affaire Domenech"?


Sylvain LEBEAU 19/10/2009 16:45


Ca fait du bien de parler d'autres choses que la politique aussi

Il y avait aussi le  problème des indemnités de départ de Domenech qui ont freiné le président de la FFF.
Et puis franchement, le bilan de Domenech n'est pas ridicule, c'est surtout le bonhomme et son attitude qui agace.
Enfin, c'est vrai qu'il y a des rivalités entre la DTN et ... tous les autres, clans ou pas.
Mais nos meilleurs résultats ont été réalisés avec quelqu'un issu de la DTN.

Quoiqu'il en soit, le foot, c'est spécial.


FAbrice 19/10/2009 06:02


a quand une selection participative avec le web.2 ? vu le potentiel de selectionneurs de comptoirs qu'il y a en France ça augmenterait le nombres des ciber cafés...

allez un peu de boost pour la journée sur ce lien,courage
http://www.youtube.com/watch?v=ZBR2G-iI3-I