La France vue d'ici...

Le service civique volontaire

2 Février 2011 , Rédigé par Julien DIDRY Publié dans #Actualité

Comme le chantait Charles Aznavour «Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…». Les moins de 30 ans non plus d’ailleurs, je veux parler du service militaire. Quitte à passer pour un rétrograde, je pense que c’est une erreur de l’avoir supprimé sans avoir pensé à un dispositif de remplacement. Je ne parle pas des armes, mais cette année avait le mérite de favoriser la mixité sociale avec des règles et des repères. Depuis, les dirigeants qu’ils soient de droite ou de gauche ont tenté d’imaginer un dispositif pouvant combler ce manque.

Même s’il est surement imparfait, le service civique volontaire qui a vu le jour en 2010 a un mérite, c’est d’avoir essayé... C’est quoi exactement ? Ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, il permet, sur la base du volontariat de partager du temps avec autrui, d’agir pour le bien commun dans 9 domaines d’actions (éducation, sport, culture et loisirs, environnement, mémoire et citoyenneté, intervention d'urgence, santé, solidarité, développement international et l'action humanitaire). Les contradicteurs du service civique craignent qu’il concurrence l’emploi. Certes, il faut être prudent, mais ce n’est pas un emploi, c’est une mission.  Mais comme la frontière est délicate à cerner, à Bras nous avons décidé de le réserver aux étudiants. Pendant 6 à 12 mois, nous offrons à nos jeunes de vivre une expérience en servant l'intérêt de tous. En contrepartie, ils perçoivent une indemnité mensuelle de 540 euros (dont 440 versés directement par l’état).

La structure d’accueil joue un rôle primordial dans le service civique volontaire. Il est essentiel que cette mission apporte aux jeunes une formation citoyenne et un accompagnement dans son projet professionnel d’avenir. Je n’ai pas l’impression que ce soit inutile… Plus d’information en cliquant ici.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Hélène Braconnier (CRIJ Lorraine) 24/02/2011 16:25



Retrouvez toute l'actualité du Service Civique en Lorraine grâce aux Amis du Service Civique en Lorraine, une page Facebook dédiée à l'actualité et aux
échanges avec des volontaires, des futurs volontaires et des structures d'accueil de la région Lorraine.



FAbrice 04/02/2011 09:06



mais pour qu'un service militaire ou civique ou quelque soit le nom et la nature qu'on lui donnerait, soit juste, il faut que tout le monde soit à la même enseigne, comme le veut la devise
française : égalité !


pourquoi a t on réellement supprimé le S N ? trop chér ? plus d'actualité ? oui il y a de ça , mais aussi parce qu'une certaine partie de la population ne pouvait plus etre soumise à ce
devoir citoyen et rendait ainsi impossible l'égalité de tous les conscrits .



Julien DIDRY 04/02/2011 21:30

Tu as raison Fabrice, mais même s'il est imparfait, j'espère que c'est une étape vers un service civique généralisé...

Jérôme Dumont 03/02/2011 22:51



Complètement d'accord avec vous sur l'utilité du service civile (obligatoire). Je le dis d'autant plus facilement que je n'ai pas fait le mien (je faisais partie des derniers contingents).
Avec l'école, il permettait l'apprentissage du vivre ensemble et l'intégration des Français à un même idéal. Je l'avais dit lors du fameux débat sur l'identité nationale à Verdun fin 2009.
D'autres propos plus polémiques avaient été relayés à l'époque....