La France vue d'ici...

Une association autour du Numérique ?

25 Mars 2011 , Rédigé par Julien DIDRY Publié dans #Infrastructure

Mon intérêt pour le numérique n’est pas une histoire de passion. Ce qui me motive au plus haut point, ce sont les enjeux sociaux-économiques liés à ces technologies. Un enjeu de développement qui prend encore plus de sens dans un territoire rural comme la Meuse… Jusqu’à présent, l'attractivité d’un territoire rural était entre autres tournée vers l'offre touristique, il s’agit maintenant d’y ajouter les perspectives de développement via le haut et le très haut-débit avec l'équipement en «fibre optique» comme politique d'aménagement.

 

L'évolution de la société, la crise économique, la fin possible du pétrole, l’environnement en passant par un désir croissant de vivre autrement et notamment hors des grandes villes, engendre progressivement une mutation importante dans les modes de vie. Dans les années à venir, ce sera un changement majeur de mode d'organisation du quotidien : travail, accès à la santé, culture et loisirs, services et distribution de proximité...  Je me trompe peut-être, mais je pense qu’il y aura les territoires qui ne sauront pas s’y préparer, ceux qui refuseront les profonds changements en cours, ceux-là régresseront et n’auront pas d’avenir. Ce n’est pas ce que je veux pour notre territoire…

 

Avec quelques amis, c’est dans ce cadre que nous allons créer une association autour du numérique. Quel Objectif ? Sensibilisation des acteurs, des élus etc…, avec pour finalité de ne pas manquer le virage du renouveau de la ruralité ! Ambitieux ? A suivre…

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sylvain LEBEAU 26/03/2011 21:02



Si les statuts le permette, j'en serai volontiers.



Julien DIDRY 27/03/2011 08:25



Ok je vous recontacte



lili mouton 26/03/2011 08:40



En voila une belle idée!!


pourrais tu expliquer ce que cette association autour du numérique se donnera comme but et qui pourrait en faire partie??Est-ce que seuls les "mordus" y débattront ensemble au risque de déjà
marquer une fracture(incontournable de tte façon) ou est-ce justement le contraire..partage des connaissances et reflexions pour donner accés à tout et à tous??


Je suis très intéressée par tout ce que le numérique apporte et apportera...donc je ne peux que répéter: Quelle belle idée!



Julien DIDRY 26/03/2011 08:55



Pour faire simple, le but est de montrer (ou démontrer) les enjeux de ces technologies pour les territoires ruraux. Ce ne sera pas un groupe constitués de "mordus", car le numérique ne reste
qu'un outil au service du développement d'un territoire. Que veut-on faire de notre territoire d'ici à 5 ans ? Est-ce que les services générés par le numériques peuvent contribuer au
développement ? C'est plutôt sur ce type de réflexion que nous travaillerons.