La France vue d'ici...

Voila c'est fini...

9 Août 2010 , Rédigé par Julien DIDRY Publié dans #Actualité

Après une semaine d'effervescence, le calme est revenu dans la cité de la paix et ses alentours. Les 10000 cyclotouristes son repartis chez eux un brin nostalgiques, avec j'espère, de belles images meusiennes plein la tête ! Certes, cela a perturbé la circulation par moment, mais ce n'est rien par rapport à ce que cette manifestation a pu nous apporter. Verdun pendant cette semaine ressemblait à une station touristique... Aux dires des participants, l'accueil meusien fait parti des très bons crus. Pourtant, ce n'est pas l'image de la Meuse qu'ils avaient en arrivant. Ils ont pu apprécier des paysages remarquables et un département à découvrir où il y fait bon vivre. Cela renforce l’idée que nous devons travailler sur l’image (lire ici) et de ne pas tout centrer sur la guerre. Prenons en compte ce qu’ont dit les cyclotouristes. Il suffit de relire les témoignages dans les différentes éditions de l’Est Républicain pendant cette semaine, comme celui de  cette dame «Pour moi, qui viens du Doubs, la Meuse c’était Verdun, la guerre et les tranchées. Mais j’ai découvert tout autre chose. Des gens sympas, compétents, souriants […], même si je n’ai plus l’occasion de venir, je conseillerai l’endroit».

 

Changer l’image, c’est un travail de longue haleine qui ne portera ses fruits que dans quelques années, mais il faut bien commencer un jour. Que tous les acteurs locaux se mettent autour d'une table en évitant les conflits stériles, comme c’est trop souvent le cas…

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

jl 25/08/2010 13:51



En effet,


Une semaine qui a révélé à nos hôtes - et dans une ambiance plus que sympathique - les charmes secrets du Pays de Verdun
... mais aussi à nous-même, la qualité de l'accueil dont nous pouvons faire preuve.
N'en déplaise aux grincheux...


Vivement la suite!